Expert, vous avez dit expert ?

Pourquoi les experts sont-ils en expansion constante dans le domaine du développement personnel ?

Pourquoi subitement ce terme "dexpert" est venu saccoler un peu partout dans des disciplines relevant avant tout de la relation humaine et du bien-être et non de lexpertise ? 

Il faudrait que l’être humain n’ait qu’à appliquer des principes, des concepts, des méthodes érigés par des experts pour que subitement il aille bien et que sa vie soit parfaite. C’est un peu plus complexe il me semble.

 

J’ai toujours été dérangée et gênée par cette appellation d’expert. Au début je ny prêtais pas attention, elle était discrète et à peine visible. Puis elle a pris toute la place et elle est devenue le mot redondant à utiliser, celui qui crée une valeur supplémentaire, celui qui rassure, celui qui catégorise. Il y aurait d’un côté les experts, ceux qui savent et de l’autre, les autres, donc sous-entendu, ceux qui ne savent pas...

Finalement pour moi, ce n’est qu’un terme de marketing dont l’objectif inavoué est de vendre plus ou de faire acheter plus ce qui, bien entendu, est la même chose.

 

Expert en loi de l’attraction, expert en pensée positive, expert en abondance financière, expert en feng-shui...la liste pourrait être infinie et chacun pourrait y ajouter la discipline ou le thème à la mode ou en voie de devenir (autant être le premier à accoler le terme expert à son activité afin d’asseoir sa primauté !).

 

Pour rappel, expert viendrait du latin expertus "éprouvé, qui a fait ses preuves".  

Dans le langage courant, l’expert est une personne qui maîtrise parfaitement son domaine de compétence, qui dispose de connaissances approfondies et dune solide expérience. C’est un spécialiste reconnu à qui l’on demande des conseils.

 

Au nom de quoi une personne pourrait-elle se qualifier elle-même d’experte ?

 

C’est avant tout dexpérience, de pratique, de vécu dont il est question. Donc toute restitution de cette soi-disant expertise relèverait de notre propre pratique, ce qui reviendrait à dire quil n’y a pas meilleur expert que soi-même (là aussi il pourrait y avoir débat !), puisque notre expérience n’appartient qu’à nous.

Les mots ont une portée beaucoup plus importante qu’il n’y parait et il est nécessaire de s’interroger sur leur utilisation d’où la raison de ce billet.

Je ne remets nullement en question la légitimité et les compétences de ceux qui utilisent le mot expert, je me pose juste en oeil observateur et qui remet en cause. Juste parce qu’il faut toujours garder un regard critique et ne pas tout avaler comme étant une vérité. Un mot est pesant, son choix est toujours lourd de sens et jamais innocent.

 

Dans le terme d’expert, je ne vois finalement qu’une mise en avant de l’égo, qu’un besoin de se mettre sur le devant de la scène et par extension c’est de domination et de supériorité dont il est question .

L’ego (le je, le moi) désigne la représentation et la conscience que l’on a de soi-même. Et si justement cet ego a tant besoin de s’affirmer et se montrer en se nommant expert, ne serait-ce pas justement parce qu’il a encore du chemin à faire...

 

C’est toute notre vie que nous apprenons, c’est toute notre vie que nous expérimentons, alors, je ne serai jamais experte...

 

Voici 3 citations qui rejoignent ma pensée :

 

"Le savant le plus grand est celui qui connaît les limites de son savoir,

c’est à dire l’infini de son ignorance. Voilà pourquoi vous voyez si peu de savants à la télévision

alors que cette dernière convient si bien aux experts."

Serge Bouchard

 

"Une société qui accepte la tyrannie de l’expert est une société malade."

René Dubos 

 

"Les experts auront beau se mettre tous daccord, ils peuvent se tromper."

Bertrand Russell

 

Un peu de recul, un peu de curiosité, un peu de remise en question, ça permet d’éviter de mettre le centre du monde au coeur du soi.

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    Milagros Stokely (mercredi, 01 février 2017 21:12)


    Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it. Look advanced to more added agreeable from you! However, how could we communicate?

  • #2

    Nakita Ritz (samedi, 04 février 2017 06:02)


    Pretty! This has been a really wonderful article. Thanks for supplying this info.

  • #3

    Quiana Stuhr (samedi, 04 février 2017 07:47)


    If you want to increase your knowledge simply keep visiting this website and be updated with the newest news posted here.

  • #4

    Loyd Timm (samedi, 04 février 2017 18:06)


    I savour, lead to I discovered exactly what I used to be having a look for. You have ended my four day lengthy hunt! God Bless you man. Have a nice day. Bye

  • #5

    Alesha Shah (lundi, 06 février 2017 20:42)


    Hi there, You've done an excellent job. I will certainly digg it and personally suggest to my friends. I'm confident they will be benefited from this site.

  • #6

    Elizabet Luoma (mardi, 07 février 2017 05:30)


    I was pretty pleased to discover this website. I wanted to thank you for ones time just for this fantastic read!! I definitely enjoyed every bit of it and i also have you book marked to look at new things in your site.